Un protocole sur-mesure pour Madame Tauzin
100 ans, ça se fête. Et quand bien même si le protocole à suivre est strict ! Pour l’occasion, le personnel de l’EHPAD “Zoppola” a tout mis en œuvre pour célébrer l’évènement sans prise de risque. Pour ce qui est de sa grande famille, Madame Tauzin a pu profiter de ses proches deux par deux, à l’extérieur, en respectant les distances. Ainsi, elle a pu trinquer d’une coupe de pétillant. Chose qu’elle adore, nous raconte l’une de ses petites-filles.
Une histoire de famille
Madame Tauzin est mère de 5 enfants, grand-mère de 10 petits-enfants, et arrière-grand-mère de 11 arrière-petits-enfants. Rien que ça ! Alors l’esprit de famille, elle connaît. Et elle adore ça. Ses meilleurs souvenirs en famille ? Les grandes tablées du 1er janvier dans sa maison de Monheurt. A cette occasion, toute la tribu était réunie ! Tout le monde se racontait les histoires en partageant des gâteaux au yaourt et des salades de fruits. C’est d’ailleurs pour être plus proche des siens qu’Andrée Tauzin est venue s’installer à Tonneins, après le décès de son mari il y a maintenant 30 ans.
Une figure de la résidence
Entre Monheurt, Calonges et Tonneins, Andrée Tauzin a vécu toute sa vie dans le Lot-et-Garonne.
Avant de poser ses valises à l’EHPAD “Zoppola” en 2019, elle a vécu seule dans un appartement jusqu’à ses 98 ans ! Ancienne ouvrière agricole, Madame Tauzin a longtemps travaillé à la cueillette de fruits et l’emballage de pommes. Elle pratiquait même en parallèle la danse et la gymnastique. Vous l’aurez compris, ne rien faire, elle ne sait pas faire. Alors une fois à la retraite, elle a continué à s’occuper de plus belle : concours de belote, lotos, chorale de l’Amicale du Sourire…Tout un programme !
Si Madame Tauzin est la plus ancienne résidente de la maison, elle est aussi la plus positive. La plus vive. La plus joyeuse. Et la plus enthousiaste ! C’est pourquoi, malgré le contexte sanitaire, l’ensemble du personnel n’a pas hésité une seconde pour rendre ce jour inoubliable, à la fois pour elle, pour ses proches et pour tous les autres résidents.
Car cet anniversaire, Andrée Tauzin l’attendait avec impatience, comme un enfant qui attend son cadeau. En parlant de cadeau, “dès qu’on pourra, on l’amènera au restaurant pour fêter ça » expliquent en chœur ses petites-filles qui attendent leur tour pour faire un coucou à leur grand-mère dans la cour.
Encore joyeux anniversaire à elle !