A la résidence Les Châtaigniers, en Ardèche, une résidente a pris goût aux ateliers d’écriture et retrouvé le goût des mots. A tel point qu’il y a trois ans, elle écrit son premier recueil d’histoires. Elle nous raconte.
Dans la résidence Les Châtaigniers, il y a ce qu’on appelle un pôle de vie sociale, c’est-à-dire un groupe d’activités animé par un psychologue, un ergothérapeute et un animateur. À eux trois, ils ont décidé de mettre en place un atelier d’écriture pour les résidents.
Le psychologue propose généralement l’idée, et chacun se prête à l’exercice. L’ergothérapeute et l’animateur sont aussi là pour accompagner les résidents, les encourager et les aider si besoin.
Le plus souvent, ces ateliers d’écriture se portent sur les souvenirs de vie et la libre imagination.
Au fil des années et des ateliers, Madame M, née dans le sud de l’Ardèche, a su retrouver sa passion pour l’écriture.
Une passion qui, dit-elle, remonte à son plus jeune âge : “je suis passionnée par l’écriture depuis mon enfance. A l’époque, j’utilisais la vieille machine à écrire de ma mère. »
L’écriture est une belle passion qui permet de s’évader”. Son crédo ? Les romans historiques : ”il y a 3 ans, j’ai écrit un petit recueil d’histoire sur le Moyen Age qui a été relié et proposé aux personnels et aux autres résidents. Aujourd’hui je travaille sur l’époque Napoléonienne. » Plus rien ne l’arrête semblerait-il.
Perfectionniste et passionnée, Madame M. emprunte régulièrement des livres à la bibliothèque de la résidence pour s’aider dans ses recherches, et ne manque jamais un atelier d’écriture pour partager et améliorer ses récits. Aujourd’hui, son recueil historique est lui aussi en libre accès à la bibliothèque.
Aurions-nous ici une écrivaine en devenir ? Seule son histoire nous le dira…