- CDD
- Payzac (24270)
MEDICHARME, créé en 2015, est spécialisé dans la gestion et l’exploitation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et non-dépendantes.
MEDICHARME se veut un acteur de proximité respectueux des particularismes locaux et offrant aux résidents la continuité d’une existence digne et paisible. Les structures sont toutes animées par un personnel dévoué vivant le « bien vieillir » au quotidien dans chaque geste médical, chaque attention contrant une dépendance naissante.
L’établissement:
À Payzac, au beau milieu du Périgord et de ses champs, l’ancien château de la Juvénie (datant de 1773) a été rénové et transformé en EHPAD Medicharme pour accueillir jusqu’à 47 résidents.
C’est dans ce contexte que l’EHPAD LA JUVENIE à Payzac (15 min d St Yriex la Perche) recrute 1 Animateur (H/F) en CDD(1 mois – renouvelable) à TEMPS PLEIN.
Avantages : A partir de 1750 € bruts mensuels + prime SEGUR (206€ mensuel) + reprise d’ancienneté + formation + mutuelle + plateaux repas.
Horaires: de 9H à 17h du lundi au vendredi
Contrat: CDD remplacement – 1 mois renouvelable
Objectif:
L’Animateur(trice) est l’instigateur privilégié de l’ouverture sur et vers l’extérieur de l’établissement dans les domaines de ses compétences.
Il (elle) élabore le projet d’animation de l’établissement en collaboration avec l’ensemble des intervenants.
Il (elle) organise des projets d’animations adaptées aux personnes accueillies et participe à leur mise en œuvre dans un contexte pluridisciplinaire et en lien avec les projets personnalisé des résidents.
L’Animateur(trice), est garant(e) de la vie sociale de l’établissement, il (elle) favorise l’intégration des résidents à la vie collective en luttant contre l’isolement et en contribuant au maintien du dynamisme de la personne.
MISSIONS:
1. Animation :
- Créer une relation de confiance avec le résident et sa famille,
- Décliner le projet d’animation en activité planifié,
- Communiquer sur le calendrier des activités auprès des résidents, des familles ou aidants et des intervenants,
- S’assurer de la bonne information des résidents,
- Planifier et organiser des activités qu’il (elle) anime en direct ou qu’il (elle) délègue aux autres professionnels ou à des intervenants extérieurs,
- Créer des outils d’animation,
- Sensibiliser l’ensemble des équipes sur le rôle de l’animation et faire appel à leur potentiel,
2. Activités liées au Projet d’animation :
- Elaborer des projets d’animations adaptés aux personnes accueillies et participer à leur mise en œuvre dans un contexte inter et pluridisciplinaire.
- Rédiger un projet d’animation autour d’objectifs fixés par la Direction et le plan d’amélioration de la qualité.
- Ré évaluer annuellement le projet d’animation avec les différents intervenants.
3. Activités d’information, relation, communication :
- Assurer la communication interne et externe du projet d’animation et des activités planifiées,
- Assister au Conseil de la Vie Sociale de l’établissement,
- Développer un réseau de connaissances et de partenaires extérieurs (mairies, écoles, associations, bénévoles, etc…) en s‘intégrant à la vie sociale de la ville,
4. Activité en relation avec la politique qualité de l’établissement :
- Collaborer au bilan annuel des indicateurs d’animation,
- Collaborer aux évaluations internes et externes de l’établissement et aux ateliers de travail qui précédent celles-ci,
- Contribuer au plan d’amélioration de la qualité (PAQ) de l’établissement,
5. Activité en relation avec la politique de bientraitance de l’établissement :
- Garantir le respect de la politique de Bientraitance de l’établissement,
- Signaler tout fait pouvant être considéré comme maltraitant,
- Participer à la formation, l’information et la sensibilisation des usagers
COMPETENCES:
Qualification :
DEFA ou BEATEP option animation auprès des personnes âgées ou (BPJEPS)
Connaissances :
Savoir et savoir faire
- Mettre en place et conduire des projets,
- Mettre en œuvre les objectifs fixés par la direction,
- Travailler en équipe,
- Mettre en place une démarche de progrès,
- Disposer d’aptitudes pédagogiques,
- Disposer de capacités d’organisation,
- Avoir le sens de l’accueil et de l’observation.
Savoir être
- Faire preuve d’ouverture d’esprit,
- Faire preuve d’une capacité d’écoute et d’adaptation aux situations,
- Aimer travailler avec les personnes agées
Votre bonne humeur, votre sourire, votre dynamisme apporteront un rayon de soleil à nos résidents !
Venez rejoindre nos équipes !