Nos valeurs

Chez Medicharme, nous pensons que les aînés, les vieux, les anciens, qu’importe le terme choisi, tous méritent le meilleur. Parce qu’on a compté sur eux toute notre vie, et que leur tour est venu de compter sur nous.

Accueil » Nos valeurs

Chez Médicharme, nous sommes convaincus...

Que chaque résident a droit au bien-être.

Parce qu’il n’y a pas de fin de vie, seulement le début d’une nouvelle page. Et que celle-ci mérite elle aussi d’être joyeuse et bien remplie.

Que chaque famille a droit à la sérénité.

Car nous confier un proche, c’est nous confier une personne qui lui est précieuse. Et parce qu’un parent ou grand-parent qui profite de la vie, c’est tout son entourage qui sourit.

Que chaque membre du personnel a droit au respect.

Et que nous ne devrions jamais attendre une crise pour applaudir l’engagement de celles et ceux qui s’investissent auprès de nos aînés.

Et que l’on peut réinventer le modèle des maisons de retraite.

En y mettant plus de lien, en choisissant des collaborateurs passionnés et engagés, en étant toujours à l’écoute, en innovant dans les outils du quotidien. Et que la meilleure façon de le faire, c’est encore de le faire ensemble.

Les projets qui nous animent

Chaque jour, nous imaginons et développons des idées pour rendre nos résidences toujours plus vivantes, plus agréables et plus chaleureuses.

Ces projets, nous avons choisi de vous les raconter, en toute transparence.

Lutter contre l'isolement

Les Conseils de Vie Sociale (CVS)

Les CVS sont organisés régulièrement dans chacune de nos résidences par et pour les résidents. Ces réunions sont l’occasion de discuter et de débattre sur la vie chez nous (cuisine, travaux, horaires, tarifs…), échanger sur des idées et des projets, ou encore faire des réclamations à la direction.

Développement des animations

Nos équipes terrain, appuyées par les directeurs des résidences, sont dans une perpétuelle recherche de nouvelles animations pour embellir le quotidien des résidents. Imaginer des kermesses, proposer des salons autour des 5 sens de la personne âgée par exemple, faire intervenir des groupes de musique extérieurs, interagir avec les écoles… Toute l’année de nouveaux projets sont étudiés et proposés d’une résidence à une autre.

Projet de médiation animale

Si certaines de nos résidences ont des animaux, ce n’est pas pour rien. En collaboration avec des psychologues et associations spécialisées, nous étudions la possibilité de développer des ateliers de médiation animale, pratique qui a depuis longtemps porté ses fruits. Nous savons par exemple que le chat peut être très utile en séance de psychothérapie. Son ronronnement et sa présence ouvrent le dialogue, stimulent les émotions, favorisent la détente et créent du lien.

Partager et faire circuler les idées

L’esprit collectif

Chez Medicharme, nous n’avons peut-être pas les clés de tout, mais nous avons l’envie certaine de faire mieux qu’hier et encore mieux demain. Ecouter, comprendre et apprendre est notre devise. Le faire de manière collective (entre résidents, familles et personnels), notre ambition.