Une autre question ?

Choisir un lieu de vie pour un proche ou pour soi nécessite de trouver les bonnes réponses à ses questions. Si certaines informations vous ont échappé, voici quelques précisions utiles.

Accueil » Une question ?

Chez Medicharme notre priorité est que chaque résident puisse s’approprier son nouveau lieu de vie. En conséquence, une visite préalable de l’établissement est un atout majeur pour comprendre vos habitudes de vie et vos attentes afin de définir conjointement la meilleure solution pour vous.

Toutes les chambres sont meublées par la résidence. Toutefois, il est possible d’y amener un petit mobilier et de la décoration personnelle afin de se sentir comme à la maison.

Chaque résidence est ancrée dans son environnement local et définit son propre projet pour participer à la vie de la commune ou de son quartier. Elle a le libre choix de s’inscrire dans des partenariats de proximité afin de développer des activités et des animations variées.

Dès lors que vous disposez d’un médecin traitant de proximité, il est conseillé préalablement à l’admission de le conserver. En revanche, si cette proximité n’est pas garantie, l’établissement s’engage à vous proposer un nouveau médecin traitant.

En fonction des besoins de chaque résident et du projet de vie personnalisé mis en place pour assurer un accompagnement de qualité, des soins paramédicaux pourront être dispensés par des thérapeutes salariés de l’établissement, ou des libéraux intervenants au sein de l’établissement.

C’est simple, une facture EHPAD comprend :
  • Un tarif Hébergement * contractualisé lors de la signature du Contrat de Séjour, correspondant au prix du socle de prestations.
  • Un tarif Dépendance ** :
    Quel que soit le niveau de dépendance (GIR) du résident, le tarif dépendance GIR 5-6, communément appelé ticket modérateur est à la charge du résident. La dépendance applicable au GIR du résident (déduite du ticket modérateur) est facturée au résident. A charge au résident d’effectuer une demande d’APA (allocation personnalisée à l’autonomie) afin de compenser cette dépense.

* Les tarifs sont en prix de journée. ** Ces tarifs sont revus annuellement au 1er janvier pour le tarif hébergement et par le conseil départemental pour le tarif dépendance.

Ce qu’elle ne comprend pas :
  • Le coût des dépenses médicales collectives de l’établissement. Ce coût n’est pas facturé aux résidents mais il est couvert par un financement de l’Assurance maladie versé directement à l’EHPAD.
  • Le montant versé par l’Assurance maladie permet à l’établissement de financer les frais de personnels (infirmiers, aides-soignants…), l’achat des produits pharmaceutiques de base utilisés par le personnel, le matériel nécessaire aux soins.

Ce financement ne s’applique qu’aux dépenses médicales collectives de l’établissement. Il ne s’applique pas aux dépenses médicales personnelles des résidents.

En EHPAD, trois dispositifs peuvent aider à payer les frais d’hébergement et les frais liés au tarif dépendance :

  • l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) si l’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale (totalement ou partiellement). La demande d’ASH est à effectuer à la mairie ou au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui valide et fait suivre le dossier au conseil départemental ;
  • les Aides au Logement (AL) qui s’appliquent sur la partie de la facture relative à l’hébergement. Pour ce faire, les établissements doivent être conventionnés. L’établissement informera le bénéficiaire des aides possibles au logement (CAF ou MSA) ;
  • l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui s’applique sur la partie de la facture relative au tarif dépendance pour les GIR 1-2 et 3-4, hors ticket modérateur (à noter : les personnes en GIR 5-6 ne sont pas éligibles à l’APA). L’APA est calculée en fonction des ressources du résident et de son degré de dépendance.

Ces aides peuvent s’additionner. Elles dépendent des ressources pour l’ASH, l’aide au logement et l’APA. En parallèle de ces démarches, certaines caisses de retraite peuvent prévoir une participation temporaire.

  • L’aide sociale ou l’APA : la demande doit être réalisée auprès de la mairie du domicile.
  • Lors de l’admission du résident, l’établissement accompagnera le résident pour la finalisation du dossier.
  • Le dossier de l’aide au logement est constitué conjointement par le résident et l’établissement à l’admission.
  • Il faut se rapprocher des caisses de retraite pour une éventuelle participation.
  • Les dépenses d’hébergement sont déductibles de l’impôt sur les revenus.

Le « Ticket modérateur » correspond au tarif dépendance GIR 5-6 opposable à l’ensemble des résidents de l’EHPAD.

Pour plus d’informations, contactez-nous,
nous sommes là pour vous écouter et vous aider.