Le Groupe - Medicharme

Le Groupe

En seulement 5 ans, Medicharme est passée de 1 EHPAD à 27 résidences. Conduit par une équipe audacieuse, le Groupe s’affiche désormais comme le "petit nouveau" parmi les grands.

Accueil » Le Groupe

L'histoire de Medicharme

2015

Le premier EHPAD

Fort d’une culture médico-sociale acquise en œuvrant pour le compte d’acteurs de référence du monde des EHPAD pendant plus de vingt ans, Patrick BOULARD, juriste et spécialiste de l’immobilier et de la construction, réalise en décembre de cette année l’acquisition-extension du premier EHPAD à Saint Pierre d’Oléron.
Patrick Boulard décide alors de créer l’enseigne Medicharme.

2016

Le Groupe Medicharme

Le 31 décembre 2015 marque l’acquisition d’un deuxième établissement, le superbe site de Beuvry.
Avec cette deuxième acquisition, Medicharme devient un Groupe.

2018

Le Développement

Le Groupe totalise déjà 6 EHPAD et 1 RSS et franchit la barre des 500 lits.
Pour aller plus loin, le groupe accueille un Fond d’Investissement afin de développer des services efficaces capables d’apporter une vraie valeur ajoutée à chaque établissement.
Patrick Boulard choisit G Square Capital, l’un des principaux investisseurs privés dans le secteur de la santé en Europe et dont le dirigeant est lui-même médecin. Ce Fond d’Investissement, leader européen présent dans dix pays pays d’Europe, contribue activement au développement stratégique et opérationnel du Groupe Medicharme.

2019

Une Deuxième Impulsion

La deuxième impulsion est donnée. Maintenant adossé à un Fond d’Investissement puissant et spécialisé dans le secteur de la santé en Europe, le Groupe Medicharme peut accéder au statut d’acteur significatif du marché. Patrick BOULARD, plus engagé que jamais, se voit allouer des moyens significatifs pour assurer sa pérennité, et poursuivre, avec le soutien des pouvoirs publics français, son action au service d’une offre médico-sociale de proximité.

2020

Entrée dans le TOP 15

Dans le classement annuel de la revue « le Mensuel des Maisons de retraite » publié en février 2020, le groupe Medicharme fait son entrée dans le TOP 15, et s’affiche au 11ème rang en France, et 14ème au niveau européen.

La philosophie Medicharme

Un Groupe à taille humaine.

Si Medicharme grandit vite, nous voulons à tout prix garder un esprit familial et de proximité, tant au siège que sur le terrain. C’est pourquoi nous choisissons par exemple de rester sur des tailles d’établissements d’environ 65 à 80 lits, 100 lits exceptionnellement.

Nous mettons également un point d’honneur à construire le Groupe Medicharme autour de celles et ceux qui le font, contrairement à la vision technocratique classique. Cette modernité est notre force, celle qui nous a mené la où nous sommes, en restant nous mêmes.

Au sein du Groupe, nous privilégions la connexion siège-terrain, car la priorité est d’être au service du terrain et non l’inverse. D’être à l’écoute de nos équipes comme de nos résidents. De partager les idées et de les faire circuler.

Notre volonté est de faire différemment. Et cela passe avant tout par la proximité, la transparence et la confiance.

Des moyens humains.

Chez Medicharme, nous pensons qu’il faut être passionné pour faire ce métier. Fou peut-être bien. C’est pourquoi nous avons à coeur de sélectionner le bon personnel. Des personnes en phase avec la vision du Groupe, qualifiées et motivées.

Nos objectifs ? Garder le personnel et éviter un turn-over. Qu’il se sente heureux et épanoui dans l’entreprise. Pourquoi ? Pour créer une harmonie solide et durable entre les salariés et les résidents.

Aussi, nous voulons à la direction de chaque établissement des entrepreneurs plus que des directeurs. Des gens autonomes, motivés par le travail bien fait, les décisions rapides, le management juste, la volonté de se dépasser, le goût du challenge. Une vision entrepreneuriale qui a porté ses fruits pendant la crise du COVID-19.

Notre philosophie terrain en trois mots : agilité, réactivité, adaptabilité.

Des résidences humaines.

Chez Medicharme, nous pensons que la vie ça se partage. Que chaque résident est porteur d’une histoire, d’une sagesse, d’un savoir-vivre et de valeurs, qui ne demandent qu’à être partagés. Et que chaque personne est unique.

Alors oui, nous les considérons dans leur individualité et leur apportons une prise en charge personnalisée. Nous veillons à répondre à leurs habitudes du quotidien, leurs restrictions alimentaires, les activités qu’ils préfèrent… Autant de petits riens qui finalement font tout.

Depuis notre création, nous axons notre politique sur la chaleur, le respect et l’écoute, l’innovation dans la prise en charge, la qualité de vie, sans oublier l’ancrage régional si présent dans nos résidences.

Notre challenge ? Continuer à grandir, avec nos résidents.