On parle de paupières tombantes dès lors que la paupière mobile est, en partie, recouverte par la paupière supérieure. Bien qu’il s’agisse d’une particularité naturelle, elles peuvent parfois se révéler difficiles à maquiller. En effet, certaines matières peuvent bouger au cours de la journée et accentuer davantage l’effet tombant.
Toutefois, il existe de nombreuses astuces pour ouvrir le regard et donner l’illusion d’une paupière relevée. En adoptant les bons gestes et en utilisant des cosmétiques adaptés, vous pouvez facilement sublimer vos yeux et obtenir un regard lumineux et réveillé au quotidien.
Bien maîtriser l’application de son eyeliner

L’eyeliner se révèle être un précieux allié pour maquiller des paupières tombantes. Mais, encore faut-il savoir comment bien l’utiliser ! Un tracé trop épais peut alourdir le regard, alors qu’un trait trop droit risque de renforcer l’effet tombant.
Ainsi, commencez par tracer un trait relativement fin au niveau du ras de cils supérieurs. Épaississez-le progressivement en allant de l’intérieur de la paupière vers l’extérieur. Créez une petite virgule légèrement relevée à la fin de votre tracé pour donner l’illusion d’un regard plus ouvert.
Pour réussir cette étape, veillez à faire le bon choix d’eyeliner au préalable. Optez pour un eyeliner feutre. Grâce à sa mine fine et précise, vous obtiendrez un trait parfaitement net. L’eyeliner liquide, quant à lui, offre une intensité supplémentaire. À vous de choisir vers quel produit vous tourner selon votre niveau et le résultat désiré.
Opter pour un dégradé de fards à paupières
Pour restructurer et réveiller votre regard marqué par des paupières tombantes, il convient de bien travailler vos fards. Il s’agit de créer une illusion d’ombre et de lumière en réalisant un dégradé léger.
Pour ce faire, appliquez une teinte claire sur la paupière mobile afin d’apporter de la luminosité. Utilisez ensuite une nuance plus foncée dans le coin externe pour créer de la profondeur. Estompez la matière en l’étirant légèrement vers le haut pour donner une impression de lift naturel. Préférez l’usage de teintes mates, l’aspect brillant des fards satinés ayant tendance à accentuer le volume des paupières tombantes.
En réalisant un beau dégradé, vous agrandissez visuellement votre regard et le rendez plus éveillé.
Recourber et allonger les cils pour ouvrir le regard
Pour gommer votre regard fatigué et atténuer l’effet des paupières tombantes, prenez le temps de bien maquiller vos cils. Commencez par les recourber à l’aide d’un recourbe-cils.
Appliquez ensuite un mascara allongeant ou volumateur, en insistant particulièrement sur les cils extérieurs. Cela renforce l’impression d’un œil plus étiré et éveillé. Pour intensifier davantage cet effet, appliquez une deuxième couche de mascara. Si vos cils sont clairsemés ou peu fournis, posez quelques faux cils individuels.
En allongeant vos cils, votre paupière paraîtra plus relevée et votre regard semblera plus grand et lumineux.
Redessiner les sourcils pour structurer le regard
Les sourcils jouent un rôle non négligeable dans l’équilibre du regard, notamment en cas de paupières tombantes. En effet, des sourcils trop plats ou trop bas accentuent la lourdeur de la paupière, alors que des sourcils bien arqués permettent d’ouvrir et d’alléger le regard.
Commencez par brosser vos sourcils vers le haut pour un effet lift immédiat. Comblez ensuite les zones clairsemées avec un crayon dont la teinte correspond parfaitement à la carnation naturelle de vos poils. Évitez les tracés trop marqués. Cela ne ferait que durcir vos traits.
En redonnant, à vos sourcils, une jolie forme, vous créez l’illusion d’une paupière plus haute et d’un regard réveillé.


